Une nouvelle campagne de dons pour permettre à Pl@ntNet de continuer l’aventure !

Pl@ntNet, plus qu’une simple application mobile, c’est un grand projet de science participative permettant aux scientifiques du monde entier de mieux comprendre la biodiversité végétale et d’étudier les meilleurs moyens de la préserver. Depuis quelques mois, notamment, les observations PlantNet les plus fiables sont intégrées à la base de données du GBIF, un réseau de recherche intergouvernemental ayant pour but de fournir à tous et partout un accès libre aux données sur toutes les formes de vie sur Terre (plus d’information dans les actualités du site de Pl@ntNet). Cette grande contribution à la science est le fruit de l’implication de tous les utilisateurs Pl@ntNet, que vous soyez de simples utilisateurs occasionnels ou de fervents contributeurs et curateurs de données. Un grand merci à vous tous !

Plus largement, Pl@ntNet constitue une magnifique aventure humaine et pédagogique. L’éducation des plus jeunes et la formation tout au long de la vie sont des leviers puissants pour renforcer la prise en compte de la biodiversité dans toutes les activités humaines. Elles permettent à la fois de faire remonter le sujet dans les préoccupations des citoyens, mais aussi d’inciter chacun à agir, dans son champ professionnel et dans sa vie personnelle. Nous sommes très fiers que Pl@ntNet soit utilisé par de plus en plus d’enseignants de tous niveaux et par un nombre grandissant d’acteurs de l’agro-écologie qui l’utilisent pour identifier les auxiliaires des cultures, les espèces potentiellement envahissantes ou les plantes bio-indicatrices de la qualité des sols. 

Le revers de la médaille est que la forte croissance du nombre d’utilisateurs de Pl@ntNet engendre des coûts d’infrastructure informatique de plus en plus importants, que nos financements limités ne peuvent pas couvrir.

Faire de PlantNet une application commerciale serait une solution facile, mais nous tenons, comme vous sans doute, à préserver l’indépendance financière et l’ouverture au plus grand nombre de ce merveilleux projet. 

Faire appel à votre solidarité nous semble la solution de pérennisation de PlantNet la plus en accord avec nos principes. Nous lançons donc cette année une nouvelle campagne de collecte de dons 

La campagne de l’an dernier a permis de garantir le fonctionnement de l’application jusqu’au printemps 2021 et nous avons pu développer de nouvelles fonctionnalités comme la visualisation cartographique des observations d’une espèce dans la version web de Pl@ntNet. Si nous collectons suffisamment de fonds cette année, nous pourrons pérenniser l’infrastructure une ou deux années  supplémentaires et développer une version hors-ligne de l’application qui nous le savons est très attendue par un grand nombre d’entre vous. 

Aidez-nous à poursuivre en toute liberté cette aventure éducative, scientifique et sociétale. Pour faire un don rendez-vous sur la page https://plantnet.org/dons/