Le Lewa Wildlife Conservatory, dans le nord du Kenya, est un modèle de conservation réussie qui, depuis plusieurs décennies, concilie tourisme et protection des ressources naturelles. Comme de nombreuses zones naturelles protégées, le parc n’est cependant pas à l’abri des menaces qui pèsent sur la biodiversité, notamment les bouleversements que peuvent causer les espèces exotiques envahissantes. Grâce à Pl@ntNet et à l’implication des partenaires et des visiteurs du parc, une meilleure gestion de ce risque est cependant possible. Depuis près d’un an, les utilisateurs de Pl@ntNet contribuent ainsi à l’inventaire de la biodiversité végétale du Lewa simplement en photographiant les plantes qu’ils rencontrent dans le parc grâce à l’application mobile. Les gestionnaires du Lewa peuvent alors consulter les données recueillies et prendre les mesures les plus appropriées pour protéger la flore et la faune du parc.
En août dernier notamment, une image de Parthenium hysterophorus L., observée à la périphérie du parc a été partagée par un utilisateur de Pl@ntNet. Les gestionnaires du parc ont été alarmés par la présence de cette espèce potentiellement très envahissante et ont rapidement mis en place des actions préventives pour limiter cette invasion potentielle. Nous espérons vivement que ces mesures seront efficaces !
A Un article scientifique récent sur l’utilisation de Pl@ntNet pour la gestion des réserves naturelles (dont le Lewa) a été publié dans le journal Ecological Solutions and Evidence journal: Bonnet P, Joly A, Brown S, et al. How citizen scientists contribute to monitor protected areas thanks to automatic plant identification tools. Ecol Solut Evidence. 2020;1:e12023. https://doi.org/10.1002/2688-8319.12023