L’histoire essentielle de Pl@ntNet c’est celles de personnes convaincues que la connaissance et l’éducation sont des leviers puissants pour renforcer la prise en compte de la biodiversité dans toutes les activités humaines. Elles permettent à la fois de faire monter le sujet dans les préoccupations des citoyens, mais aussi d’inciter chacun à agir, dans son champ professionnel et dans sa vie personnelle.
Pl@ntNet est par essence un projet collaboratif qui, comme wikipedia, repose sur le partage et la transmission de connaissances. Il est ainsi indispensable que les personnes les plus expertes nous aident à réviser les contributions des plus novices. Les performances de l’algorithme de reconnaissance sont en effet directe ment liées à la nature des images dans la base de données.
Il existe dans Pl@ntNet des mécanismes qui permettent de donner plus de poids aux utilisateurs en fonction de leur expertise (nombre d’espèces partagées, nombre d’observation validées, nombre d’observations révisées, etc.). Même si vous n’êtes pas sûr à 100% d’une proposition de correction de nom d’espèces, il ne faut donc jamais hésiter à la saisir dans l’application. Un botaniste plus confirmé repassera un jour après vous et corrigera votre proposition si il la juge erronée. En attendant, votre propre niveau d’expertise sera déjà très utile par rapport aux personnes probablement plus novices qui avaient fait une erreur plus grossière.
Pour réviser une observation, il vous suffit d’accéder à la galerie des photos de l’espèce et d’appuyer sur la photo qui vous semble problématique. A côté du nom de l’espèce associé à cette photo (en haut de l’écran), vous verrez alors un petit crayon qui vous permettra de saisir un nouveau nom d’espèce ou de confirmer une proposition déjà existante. Cela peux aussi se faire sur la version web de Pl@ntNet, en suivant le même procéder et en saisissant un nouveau nom dans l’encart intitulé « Noms suggérés ».
Nous espérons que ces informations vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement de l’application et à encourager vos collaborateurs à contribuer à son amélioration. Les espèces les plus communes sont notamment celles qui sont sujettes au plus de bruit dans la base de données. Etant beaucoup plus sous le feu des projecteurs, elles génèrent en effet plus d’erreurs que les espèces moins observées. Il est donc important que les personnes connaissant bien ces espèces ou ayant un lien direct avec elles dans le cadre de leur activité professionnel s’approprient la gestion de leur connaissance dans Pl@ntNet. L’équipe Pl@ntNet elle même compte quelques botanistes très experts mais ceux-ci ne peuvent bien entendu pas réviser les dizaines de milliers d’espèces et millions d’images de la base.
C’est donc uniquement grâce au partage de connaissance que Pl@ntNet fonctionne déjà si bien et fonctionnera encore mieux dans le futur.
Pl@ntNet VOUS appartient !