À partir du 7 juin 2023, une série de changements mis en oeuvre dans le cadre des projets européens GUARDEN et MAMBO, qui touchent les systèmes de Pl@ntNet en profondeur, ont été publiés. L’objectif est de prendre en charge plus d’espèces pour l’ensemble des régions du monde :
1. Nouvelles listes d’espèces unifiées
La taxonomie et les noms d’espèces végétales sont des sujets complexes. Les instituts de botanique du monde entier produisent des listes d’espèces pour les groupes taxonomiques et les régions du monde sur lesquelles elles travaillent (également appelées référentiels taxonomiques ou listes de contrôle). Elles doivent également les mettre à jour régulièrement, car de nouvelles espèces doivent être ajoutées ou des noms doivent être mis à jour (mise en synonymie, transfert dans un autre genre, etc.).
Nous nous sommes heurtés à ce problème dans le passé et avons décidé d’adopter une base de données mondialement reconnue, mise à disposition par le jardin botanique royal de Kew. Le référentiel taxonomique adopté s’appelle Plants of the World Online (POWO). La base de données POWO fournit des noms actualisés et cherche à couvrir les plantes de tous les pays du monde, tout en fournissant des informations supplémentaires.
2. Nouvelles flores pour toutes les régions du monde
Afin d’améliorer l’identification des plantes, nous n’affichons que les espèces végétales pertinentes en fonction de la flore sélectionnée par l’utilisateur. Jusqu’à présent, nous n’étions pas en mesure de couvrir toutes les flore du monde en raison de l’absence de normes et de la lourdeur du travail manuel requis.
Grâce à la mise à disposition du référentiel POWO, nous pouvons désormais utiliser une norme internationale (produite par le TDWG) qui fournit une régionalisation structurée de l’ensemble du globe. Le Système géographique mondial pour l’enregistrement de la répartition des plantes (WGSRPD) couplé au référentiel POWO, nous permet ainsi de mettre à disposition de chaque utilisateur la flore spécifique de sa région.
Nous proposons ainsi une flore pour chaque région du monde et couvrons désormais tous les continents. Le niveau du découpage spatial utilisé permet de proposer sur chaque continent, plusieurs régions en fonction des types de flores observées et des délimitations territoriales.
Toutes les observations existantes valides seront automatiquement alignées sur ces nouvelles flores dans les prochains jours.
3. Nouvelle identification IA
La migration décrite ci-dessus a eu un impact majeur sur toutes les parties de Pl@ntNet. Nous avons donc dû également mettre à jour notre modèle de reconnaissance d’espèces automatique (également appelé “d’Intelligence Artificielle”). La mise à jour de celui-ci apporte de meilleures performances générales et utilise toutes les données auxquelles vous avez contribué jusqu’au 1er janvier 2023. Nous sommes fiers de la rendre désormais disponible via notre application et notre API. Pour ceux qui souhaitent un aperçu technique, nous avons suivi l’état de l’art et avons abandonné les “réseaux neuronaux convolutifs” au profit des “Vision Transformers”.
Ce changement a nécessité près de deux ans de travail, impliquant de nombreuses étapes manuelles pour vérifier la cohérence des données et des services tout au long de cette migration.
Faites-nous part de votre avis sur vos réseaux sociaux ou en nous contactant.
Salutations,
L’équipe Pl@ntNet.