
Depuis quelques années, il est désormais possible de reconnaître presque n’importe quelle plante que l’on croise simplement en prenant une photo avec son téléphone, grâce aux applications d’identification végétale comme Pl@ntNet. Et justement, c’est Pl@ntNet qui est aujourd’hui à l’honneur dans les lignes de Nature Plants.
Un article publié le 20 juin dernier dans Nature Plants souligne l’importance de ces nouvelles applications et approches, et notamment Pl@ntNet, dans leur rôle de science citoyenne et de protection de la biodiversité végétale. Développée à Montpellier par notre équipe de chercheurs et de développeurs, Pl@ntNet voit ainsi ses efforts de conservation reconnus dans un article du prestigieux Nature.
L’article met en lumière un enjeu bien plus vaste derrière cette innovation : la disparition progressive des connaissances botaniques. La science qui permet de décrire et de nommer les plantes, la taxonomie, est trop souvent perçue comme vieillotte. Et pourtant, il s’agit d’un savoir essentiel : impossible de protéger une espèce si l’on ignore jusqu’à son existence. Pl@ntNet contribue ainsi activement à enrichir la connaissance de la biodiversité mondiale, aussi bien pour les professionnels que pour le grand public. Les données collectées sont même intégrées à des plateformes scientifiques majeures comme le GBIF (Global Biodiversity Information Facility).
Les herbiers, véritables trésors composés de collections accumulées depuis des siècles par des botanistes aventuriers, sont aujourd’hui menacés de fermeture. Les formations en botanique disparaissent progressivement des universités. Pourtant, une solution existe : combiner intelligence artificielle, bases de données internationales et sciences participatives. C’est la voie que nous suivons depuis des années, celle dans laquelle l’équipe Pl@ntNet croit, et qui progressivement se fait une place aussi bien auprès du Grand Public (+20 millions d’utilisateurs) qu’au sein de la communauté scientifique.
Nous profitons de ces lignes pour remercier chaleureusement l’équipe de Nature Plants pour cette mise en avant précieuse et appréciée. Retrouvez le lien vers l’article complet juste en dessous !
Lire l’article complet (en anglais) : https://www.nature.com/articles/s41477-025-02045-2