Et plus pratique aussi ! Que vous soyez enseignant, gestionnaire de parc ou simplement désireux de partager votre passion avec d’autres, les groupes Pl@ntNet vous facilitent la vie.
Pour créer un groupe, rien de plus simple, il vous suffit d’aller sur l’icône de l’application mobile et de vous laisser guider (cela peut aussi se faire sur un ordinateur grâce à la version web de Pl@ntNet). Une fois le groupe créé, vous pouvez inviter des membres à le rejoindre. Ils pourront alors partager leurs observations avec le groupe et accéder à celles des autres pour les commenter, les réviser, les télécharger ou bien encore les visualiser sur une carte.
Pour satisfaire tous les usages, il existe deux grands types de groupe: les groupes publics, ouverts à tout le monde, et les groupes privés qui ne sont accessibles qu’aux membres de votre choix. Il est aussi possible de restreindre les observations d’un groupe à une aire géographique particulière. Très pratique pour le suivi de la biodiversité d’un territoire, que ce soit à l’échelle d’un jardin, d’une commune ou bien encore d’une forêt.
Avant de créer un nouveau groupe, assurez-vous qu’il n’existe pas déjà un groupe avec le même nom ou le même objectif que vous ! Dans bien des cas, l’union fait la force, et il serait dommage que chacun travaille dans son coin alors que la finalité est la même. Pour rechercher des groupes, utilisez la petite loupe en haut à droite de l’écran “Mes Groupes”. Vous pouvez demander à adhérer à un groupe privé, mais il faudra pour cela que l’administrateur du groupe vous accepte. Pour les groupes publics, en revanche, pas besoin de confirmation, la porte vous est grande ouverte !
Que la force végétale soit avec vous,
L’équipe Pl@ntNet