Vos données Pl@ntNet intégrées au GBIF

Les observations les plus fiables de Pl@ntNet sont désormais intégrées à la base de données internationale du GBIF. Le GBIF—Global Biodiversity Information Facility (en français, Système mondial d’information sur la biodiversité)—est un réseau international et une infrastructure de recherche financés par les gouvernements mondiaux ayant pour but de fournir à tous et partout un accès libre aux données sur toutes les formes de vie sur Terre. La publication des données Pl@ntNet sur cette infrastructure permettra aux chercheurs du monde entier de les utiliser pour conduire leurs recherches en écologie, en agronomie ou encore en conservation de la biodiversité. L’impact du changement climatique sur la distribution des espèces végétales, l’étude de la propagation des espèces exotiques envahissantes ou bien encore l’interaction des plantes avec les pollinisateurs sont autant de sujets de recherche pour lesquels les données Pl@ntNet permettront de faire un pas en avant.

Seules les observations Pl@ntNet considérées comme étant les plus fiables du point de vue de l’identification de l’espèce sont partagées sur la plateforme du GBIF. Cela concerne principalement deux types d’observations, d’une part les observations partagées et validées par la communauté (visibles ici) et d’autre part les requêtes d’identification pour lesquelles l’algorithme de reconnaissance automatique à une confiance suffisamment élevé (visibles ici). Les observations partagées par la communauté sont publiées avec les images associées en licence creative common cc-by-sa (nom d’auteur visible). Pour requêtes d’identification, en revanche, seule la position et le nom de la plante sont partagées, sans aucune autre information personnelle.

Cette grande contribution à la science est le fruit de l’implication de tous les utilisateurs Pl@ntNet, que vous soyez de simples utilisateurs occasionnels ou de fervents contributeurs et curateurs de données. Un grand merci à vous tous !